Afin de combattre la problématique croissante de l’obésité et de la sédentarité (manque d'activité physique) dans la population générale et auprès des enfants et adolescents en particulier, le plan d’action national interministériel "Gesond iessen, Méi beweegen" a été lancé au Grand-Duché en 2006.

Son principal objectif est la promotion de l’alimentation équilibrée et de l’activité physique régulière.

Au niveau de l’alimentation, il s’agit d’améliorer les pratiques alimentaires des populations et d’assurer des produits alimentaires sains. Au niveau de l’activité physique, l’objectif est de réduire la sédentarité et de renforcer les pratiques d’activité physique favorables à la santé, et ceci au niveau individuel et collectif.

GIMB est un programme interministériel entre le ministère de la Santé, le ministère des Sports, le ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, et permet ainsi d’agir en commun pour améliorer la santé de la population.

GIMB est devenu, dès lors, une initiative, qui voit naître de multiples projets à travers tout le pays, tant au niveau national, que local, dans des écoles, des communes ou des entreprises.

Pour en savoir plus, visitez le site Internet www.gimb.public.lu