FR | DE

Les aidants informels sont des personnes de la famille ou de l’entourage socio-familial d’une personne dépendante, qui prend en charge ou soigne en partie ou totalement cette personne à domicile Les soins d’un proche s’étendent souvent sur des années et deviennent une partie marquante de sa propre vie. Guère un « autre » travail est si différencié, si complexe, si exigeant et si difficilement démarquant point de vue émotionnel que corporel.

Les aidants informels ont tendance de restreindre leurs propres besoins et d’avoir mauvaise conscience quand ils pensent une fois seulement à eux. Le risque est grand danger existe qu’ils limitent de plus en plus leurs contacts sociaux et leurs loisirs. Souvent ils négligent aussi leur propre santé.

L’assurance-dépendance prend en charge pour une personne assurant des aides et soins à une personne dépendante les cotisations pour l’assurance pension, si celui ne dispose pas d’une pension personnelle.

http://www.sante.public.lu/fr/publications/g/guide-description-prestations-assurance-dependance-fr-de/index.html

Les réseaux d’aides et soins proposent des cours pour des aidants informels

http://www.shd.lu/Services/Assistance,-conseil-et-soutien

http://www.help.lu/informations-et-conseils/

http://ala.lu/de/les-services/les-formations-pour-famille.html

Dans le cadre du projet européen INNOVAGE FP7 une plateforme web, offrant des services de soutien aux aidants, fut implémentée dans 27 États membres de l’Union Européenne. En tant que membre de Innovage carers association, le RBS-Center fir Altersfroen a développé et coordiné en collaboration avec INCRA et Eurocarers la version du Luxemburg en langue allemande et française.

http://www.eurocarers.org/userfiles/files/PR%20material/LU_INNOVAGE%20%20Dissemination%20National%20level_FR.pdf