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le Médiateur

Qui est le Médiateur ?

L’Ombudsman ou le Médiateur analyse les doléances du citoyen à l’égard de l’administration publique (c’est-à-dire une administration de l’État, une administration communale ou encore un établissement public relevant de l’État ou des communes), aplanit les difficultés et soumet à la Chambre des Députés des recommandations pouvant comporter des propositions visant à améliorer le fonctionnement du service visé et/ou des modifications qu’il lui paraît opportun d’apporter à certains textes législatifs et réglementaires.

Quel est son rôle ?

Si un citoyen ou une personne morale de droit privé (une association ou une société privée) conteste une décision ou une procédure de l’administration ou s’estime lésé(e) par le comportement d’un agent public, il/elle peut s’adresser à l’Ombudsman. Celui-ci agira en tant que médiateur dans l’affaire et cherchera à résoudre le litige qui oppose le citoyen respectivement la personne morale de droit privé à l’administration.

Les réclamations peuvent se faire par écrit ou oralement sur rendez-vous.

La brochure «Ombudsman – Le Médiateur au service des citoyens» est disponible en quatre langues (allemand, anglais, français et portugais) auprès de chaque commune et auprès du bureau de l’Ombudsman. 

RENSEIGNEMENTS :

Ombudsman – Mme Claudia Monti
36, rue du Marché-aux-Herbes
L-1728 Luxembourg

HEURES D’OUVERTURE DES BUREAUX:
de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00

 26 27 01 01

Internet : www.ombudsman.lu