Site centralisé Coronavirus (Covid-19)

Trouvez ici toutes les informations sur le Covid-19: Recommandations par domaine, formulaires, actualités, informations pour les entreprises et frontaliers, un espace pour les professionnels de la santé, des FAQ, ainsi qu’une médiathèque.

FR | DE

L’assurance dépendance accorde également les aides techniques nécessaires à la personne dépendante. Quelques exemples d’aides techniques: lit adapté, fauteuil roulant, lève-personne, cadre de marche etc.

Les aides techniques sont mises gratuitement à la disposition de la personne qui en a besoin. Dans la plupart des cas, l’aide technique est mise à la disposition de la personne aussi longtemps qu’elle en a besoin. Lorsque la personne n’en a plus besoin, l’aide technique est reprise et recyclée. Elle peut alors être remise à la disposition d’une autre personne. Certaines aides techniques sont mises à la disposition de la personne et ne sont pas récupérées, notamment pour des raisons d’hygiène.

Pour avoir droit à une aide technique, il n’est pas nécessaire de présenter un besoin d’aide important (trois heures et demie par semaine) pour les actes essentiels de la vie.

Il faut toutefois que le besoin d’une aide technique se justifie. L'Administration d'évaluation et de contrôle (AEC) fait une évaluation pour voir si l’octroi d’une aide technique se justi e et quelle est l’aide technique la mieux adaptée au besoin de la personne.

Attention : Il faut absolument éviter d'acheter de sa propre initiative des aides techniques (p.ex. fauteuil roulant, lit d'hôpital, aides à la marche), de commencer des travaux d'adaptation du logment ou de faire adapter sa voiture. Il est indispensable d'attendre l'accord de l'AEC. La loi ne prévoit aucune prise en charge rétroactive.

RENSEIGNEMENTS :

Helpline "Aides techniques " de l'Administration d'évaluation

et de contrôle (AEC) de l’assurance dépendance 

 247-86040

lundi, mardi, jeudi  et vendredi de 8h30 à 11h30
mercredi de 14h30 à 17h00

Service Moyens Accessoires
20-22, rue Geespelt 
L-3378 Livange

 40 57 33 1

Internet : www.sma.lu
Mail : contact--at--sma--dot--lu