Site centralisé Coronavirus (Covid-19)

Trouvez ici toutes les informations sur le Covid-19: Recommandations par domaine, formulaires, actualités, informations pour les entreprises et frontaliers, un espace pour les professionnels de la santé, des FAQ, ainsi qu’une médiathèque.

FR | DE

L’assurance dépendance peut participer au financement d’une adaptation du logement de la personne dépendante pour lui permettre de rester plus longtemps à son domicile. Comme pour les aides techniques, il n’est pas nécessaire de satisfaire au seuil de 3,5 heures par semaine pour bénéficier d’une adaptation du logement.

Quelques exemples d’adaptation du logement: l’installation d’une douche plain- pied, l’élargissement d’une porte afin de permettre le passage d’un fauteuil roulant.

Il appartient à l'Administration d'évaluation et de contrôle (AEC) de définir l’adaptation qui répond le mieux aux besoins de la personne dépendante.

Attention : Il faut absolument éviter d'acheter de sa propre initiative des aides techniques (p.ex. fauteuil roulant, lit d'hôpital, aides à la marche), de commencer des travaux d'adaptation du logment ou de faire adapter sa voiture. Il est indispensable d'attendre l'accord de l'AEC. La loi ne prévoit aucune prise en charge rétroactive.


RENSEIGNEMENTS :

Helpline "aides techniques" de l'Administration d'évaluation et de contrôle (AEC)
de l’assurance dépendance

 247-86040

lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30
mercredi de 13h30 à 17h00 

 


CONSEILS POUR L’AMÉNAGEMENT DU DOMICILE :

ADAPTH asbl
36, route de Longwy
L-8080 Bertrange

 43 95 58 1

Internet : www.adapth.lu

Adapth asbl collabore régulièrement avec l’assurance dépendance pour l’évaluation des besoins en adaptation de logements.