Site centralisé Coronavirus (Covid-19)

Trouvez ici toutes les informations sur le Covid-19: Recommandations par domaine, formulaires, actualités, informations pour les entreprises et frontaliers, un espace pour les professionnels de la santé, des FAQ, ainsi qu’une médiathèque.

FR | DE

Le revenu d’inclusion sociale (REVIS) confère des moyens d’existence de base aux personnes dont les droits à la pension ou les autres moyens d’existence sont insuffisants.

Certaines conditions d'accès, afin de pouvoir bénéficier du REVIS sont:

  • bénéficier d’un droit au séjour, être domicilé(e) au Grand-Duché de Luxembourg et y résider effectivement
  • être âgé(e) de 25 ans au moins
  • disposer de ressources d’un montant inférieur aux limites fixées par la loi
  • être ressortissant(e) d'un État membre de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen et avoir été domicilié(e) au moins pendant 3 mois au Luxembourg. La personne qui n’est pas ressortissant d'un État membre de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen doit avoir résidé au Grand-Duché de Luxembourg pendant cinq ans au moins au cours des vingt dernières années
  • rechercher un travail tout en étant et restant inscrit(e) comme demandeur d'emploi à l'Agence pour le développement de l'emploi
  • être prêt(e) à épuiser toutes les possibilités non encore utilisées dans la législation luxembourgeoise ou étrangère afin d’améliorer sa situation.

Le Revis a deux composantes: 

  • une allocation d’inclusion :qui pour un adulte seul, l’allocation d’inclusion est fixée actuellement à 1437,42 (montant fixé au 1 janvier 2019)
  • une allocation d’activation : il s’agit d’une indemnité salariale pour la personne qui participe à une mesure d’activation.

Le montant peut être augmenté ou diminué selon la situation. Pour de plus amples renseignements, les intéressés(e)s peuvent s'adresser au Fonds national de solidarité (FNS).

Particularités pour personnes âgées :

les allocations en espèces allouées dans le cadre de l’assurance dépendance ne sont pas prises en considération pour la détermination des ressources du demandeur respectivement de l’aide financière à accorder.

la personne âgée ou le couple qui vit dans la communauté domestique de ses descendants majeurs (par exemple ses enfants) pourra prétendre sous conditions au Revis réduit, c’est-à-dire de la composante forfaitaire de base par adulte.

si l’un des époux d'un couple est admis dans une institution d'hébergement pour personnes âgées, dûment agréée conformément à la loi modifiée du 8 septembre 1998 dite ASFT, le Fonds national de solidarité évalue les ressources personnelles du bénéficiaire de l'accueil de sorte à ce que l'autre conjoint bénéficie au moins des mêmes avantages que le bénéficiaire du REVIS.

Les personnes dont le revenu est composé d’une pension et qui sont déjà bénéficiaires du RMG au 31.12.2018 bénéficient d’un régime transitoire mis en œuvre par la loi relative au revenu d’inclusion sociale. Pour de plus amples renseignements, les intéressés peuvent s’adresser au Fonds national de solidarité (FNS - voir adresse ci-dessous).

Particularités pour l’aidant :

L’aidant qui soigne une personne nécessitant l’aide constante d’une tierce personne est dispensé de s’inscrire à l’ADEM en tant que demandeur d’emploi. Il tombe toutefois dans la compétence de l’Office national d’inclusion sociale et peut être dispensé des mesures d’insertion professionnelle et peut continuer à s’occuper de la personne dépendante.

Démarches à effectuer :

La demande est à adresser au Fonds national de solidarité.

Le formulaire de demande peut être téléchargé du site www.fns.lu.

RENSEIGNEMENTS :

Office social de la commune de résidence

Fonds national de solidarité
8-10, rue de la Fonderie
B.P. 2411
L-1014 Luxembourg

 49 10 81-1

Internet : www.fns.lu