Site centralisé Coronavirus (Covid-19)

Trouvez ici toutes les informations sur le Covid-19: Recommandations par domaine, formulaires, actualités, informations pour les entreprises et frontaliers, un espace pour les professionnels de la santé, des FAQ, ainsi qu’une médiathèque.

FR | DE

L’aide pour aménagements spéciaux au profit de personnes handicapées est une aide qui peut être obtenue pour réaliser dans les constructions nouvelles ou existantes des aménagements adaptés pour les personnes atteintes d’un ou de plusieurs handicaps moteurs.

L’octroi de la prime est lié à des conditions de revenu, et ne peut être accordée qu’une seule fois au bénéficiaire. La prime correspond à 60 % du coût des travaux sans pouvoir dépasser 15.000 euros.

Cette aide peut être cumulée avec les autres aides individuelles de l’Etat en matière de logement.

Le versement de la prime se fait au fur et à mesure de l’exécution des aménagements spéciaux sur présentation des factures.

Le logement pour lequel cette aide est demandée doit répondre aux normes de sécurité et de salubrité légalement prescrites ainsi qu'aux besoins spécifiques de logement généralement admissibles dans le pays.

Cette aide se prescrit par un an après la date d’achèvement des travaux d’amélioration relatifs aux aménagements spéciaux.

Cette démarche s’adresse à toute personne résidente au Luxembourg qui :

  • est autorisée à résider légalement au Luxembourg, y être domiciliée et y résider effectivement ;
  • est personnellement atteinte d'un ou de plusieurs handicaps moteurs entraînant une insuffisance ou diminution permanente, et l'empêchant d'accomplir les gestes quotidiens et notamment le déplacement par ses propres moyens ;
  • est propriétaire ou usufruitier du logement dans lequel vit un infirme, à condition d’avoir réalisé à ses propres frais les aménagements répondant aux besoins spéciaux de la personne handicapée physique ;
  • ne bénéficie pas d’une prise en charge du coût des travaux par l'assurance dépendance.

Lorsque le bénéficiaire de l’aide est usufruitier ou locataire, et que le propriétaire a donné son accord, même de manière tacite, ce dernier ne pourra demander ni la remise en état du logement ni des dommages-intérêts.

RENSEIGNEMENT:

Ministère du Logement
Service des aides au logement
11, rue de Hollerich
L-1741 - Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg

 (+352) 247-84860

Fax (+352) 458 844
E-mail: info--at--ml--dot--etat--dot--lu
Internet: www.ml.public.lu