Les rencontres interculturelles ne réussissent pas d’elles-mêmes. Elles sont le fruit d’initiatives, d’un suivi, d’une animation, du temps et, souvent, d’une série de petits pas. Les activités communes, comme des cours de cuisine ou des activités physiques, favorisent le dialogue interculturel. En outre, les activités intergénérationnelles peuvent aider les personnes à s’intégrer.

Un objectif prioritaire des Clubs Seniors est de favoriser les échanges interculturels. Vous trouvez dans leurs brochures le détail des activités proposées pour aller à la rencontre de personnes de différentes cultures.

L’agent interculturel du service RBS-Center fir Altersfroen agit en autre comme intermédiaire entre les Clubs Seniors et des partenaires du terrain. En tant que conseiller, il soutient les Clubs Seniors dans leur quotidien afin de réaliser leurs activités interculturelles.
Au sein de l’RBS, l’agent interculturel met en place des projets pilotes interculturels en collaboration avec diverses associations luxembourgeoises et non-luxembourgeoises, des communes ou d’autres partenaires.

Une équipe multilingue est à votre disposition pour répondre à vos questions liés au sujet des personnes âgées et de l’interculturalité (téléphone 36 04 78-43) ou consultez le site internet www.rbs.lu.

Un autre partenaire des Clubs Seniors et de l’agent interculturel est la Maison des Associations.
Divers projets en commun ont déjà été réalisés au cours des années et ont contribués à faire des nouvelles expériences enrichissantes :

  • soirées littéraires
  • cuisine du monde
  • café des âges
  • raconte-moi une histoire
  • cours informatiques

Tous les projets et actions de la Maison des Associations peuvent être consultés sur leur site internet www.maisondesassociations.lu. Vous pouvez également prendre contact par téléphone au numéro 26 68 31 09.