FR | DE  

Les bienfaits de l’intergénérationnel

Nous vivons dans une société vieillissante. Dû aux changements démographiques, le groupe des personnes de plus de 60 ans s’accroîtra de plus en plus. La société est déjà caractérisée par une diversité culturelle et intergénérationnelle. Pour optimiser le vivre ensemble entre générations et cultures, on doit favoriser des rencontres et des projets communs qui permettent de renforcer la solidarité.

Les tensions entre les générations sont souvent basées sur des images erronées de l’âge, des préjugés et la non-connaissance des besoins et des compétences de l’autre.

D’un côté, le contact et l’échange intergénérationnel permet à l’enfant dès le plus jeune âge d’avancer dans la société avec un regard positif sur la vieillesse. De l’autre côté, les personnes retraitées, qui se sentent le cas échéant écartées de la société active, sont  revalorisées.

Il s’agit donc de créer des rencontres avec des actions d’intérêts communs et une communication ouverte. Les activités intergénérationnelles renforcent le lien social, l’intérêt et le respect mutuel et luttent contre l’isolement des personnes âgées.

Les aînés disposent de nombreux potentiels, de connaissances, de compétences, du calme et de l’expérience. Ils peuvent être des personnes de référence pour les enfants et les jeunes et les rendre plus forts pour la vie. En même temps, le fait de se sentir utile, de participer à une activité utile ou de transmettre sa propre expérience valorise les seniors. L’échange entre enfants, jeunes et personnes âgées est un moment d’apprentissage pour chacun.

Être grands-parents

Les grands-parents apportent énormément à leurs petits-enfants: ils font leur garde lorsque les parents sont pris dans le tourbillon de la vie et du travail. Ils jouent avec eux, ils racontent des histoires, ils font les devoirs avec eux ou ils leur apprennent du nouveau. Les grands-parents représentent aussi l’histoire de la famille. Les grands-parents sont un point d’encrage, un moment de calme dans la vie de leurs petits-enfants. Avec papi et mamie, on peut simplement prendre le temps…

Garder ses petits-enfants est souvent un véritable élixir de jouvence, cela éloigne un peu les problèmes quotidiens, de santé et cela permet aussi aux grands-parents de retomber en enfance. Les souvenirs d’antan et la remémoration font travailler la mémoire et permettent de ne garder que les bons souvenirs.

Finalement, les contacts intergénérationnels favorisent le vieillissement actif des séniors.

Activités intergénérationnelles

Des activités intergénérationnelles sont proposées par différents Clubs Seniors et par le RBS-Center fir Altersfroen, ainsi que par diverses institutions pour personnes âgées. Certaines écoles, lycées, maisons relais et maison des jeunes élaborent ou participent à des projets intergénérationnels. Les échanges de compétences, de savoirs et d’expériences sont au cœur de ces activités.

Le Club Senior « Muselheem » et la « Eltereschoul Osten » organisent deux fois par an un café pour grands-parents : lieu destiné aux grands-parents qui souhaitent s’échanger sur leur rôle et moment de discussion avec un spécialiste sur un thème concret.