FR | DE

Altersheimer zu Lëtzebuerg (11.10.2017)

Ee Reportage op RTL Radio Lëtzebuerg vum Marie Gales.


http://radio.rtl.lu/emissiounen/reportage/2039204.html

http://radio.rtl.lu/emissiounen/reportage/2037607.html

 

 

Inauguration officielle des locaux du Info-Zenter Demenz

(Text nur verfügbar in Französicher Sprache)

Au Luxembourg, on estime qu’environ 6000 personnes sont atteintes par une forme de démence. Plus une personne vieillit, plus le risque augmente. Le diagnostic d’une démence change évidemment complètement la vie de la personne atteinte et celle de son entourage. Souvent, les gens sont désespérés et ne trouvent pas de réponses à leurs questions. Il est ainsi primordial d’améliorer l’information et la communication autour des maladies démentielles.

Afin d’améliorer l’accès aux informations concernant les maladies démentielles, leur diagnostic ou les aides qui existent pour les personnes concernées et leur entourage, la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, a inauguré le 30 novembre 2016 le « Info-Zenter Demenz », en présence de Madame Lydia Mutsch, ministre de la Santé.

lire plus

La préparation des salariés à la retraite. Une opportunité pour les DRH?

En date du 29 septembre 2017, Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, a participé à la conférence "La préparation des salariés à la retraite - Une opportunité pour les DRH?". La conférence a été organisée par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, en collaboration avec l’Institut National pour le Développement Durable et la Responsabilité Sociale.

Le passage de la vie professionnelle à la retraite est un moment crucial tant pour les salariés que pour les entreprises. Attendu depuis longtemps, la retraite peut bouleverser la vie quotidienne des salariés. De même, elle peut peser fortement sur le bon fonctionnement des entreprises. Elle change enfin les relations entre salariés et employeurs: suivant les cas ces derniers ne seront plus collaborateurs mais clients.

Etant donné que les responsables des ressources humaines sont les personnes de référence pour les salariés pour toutes questions en relation avec leur retraite, le but de la conférence était de souligner l’importance d’accompagner les salariés à la retraite et de montrer les bénéficies que les entreprises peuvent tirer de cet accompagnement.

Dans son allocution, Corinne Cahen a souligné que le départ à la retraite représente des défis mais aussi des chances, tant pour les salariés que pour les entreprises. Selon la ministre, en accompagnant les futurs retraités, les entreprises peuvent non seulement faciliter le passage de l'activité salarié à la retraite et valoriser leurs seniors au sein de l’entreprise, mais aussi garantir la continuité des services ainsi que la transmission des connaissances.

http://indr.lu/Actualites/Conference-La-preparation-des-salaries-a-la-retraite-Une-opportunite-pour-les-DRH

(Text nur in französischer Sprache verfügbar)

Remise des prix du concours “Soins palliatifs”

Les droits du patient en fin de vie

(Text nur verfügbar in Französicher Sprache)

Les besoins et désirs des personnes en fin de vie doivent être respectés. Il est primordial aussi de savoir s’occuper de ces personnes. Ainsi, le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région accorde une grande importance à la formation. 40% du personnel d’encadrement de tous les établissements agréés doivent disposer d’une formation d’au moins 40 heures en soins palliatifs. En outre, une permanence en soins palliatifs doit être assurée par au moins une personne ayant suivi une formation d’approfondissement (160 heures).

lire plus

Info-Zenter Demenz (I-ZD)

14a, rue des Bains
L- 1212 Luxembourg
Tel : 264700
mail@i-zd.lu

La démence soulève de nombreuses questions.
Renseignez-vous au lieu d'attendre!

Avec l’accroissement de la longévité et l’âge, beaucoup de gens deviennent également plus oublieux. Fréquemment ils égarent leur lunettes ou leur trousseau de clés, parfois ils ne se souviennent plus d’un nom ou d’un anniversaire, parfois ils oublient un rendez-vous et souvent ils n’ont plus aucune envie de pratiquer leurs hobbies qu’ils ont d’ailleurs soignés pendant des années. Cette distraction peut avoir beaucoup de causes. Parfois c’est la conséquence d’une autre maladie. Cependant, cette distraction  peut aussi être l’indication d’un syndrome démentiel débutant.

lire plus

 

 

Active Ageing

RTL - De Magazin TOP THEMA : ACTIVE AGEING

Sendung vum 13 Oktober 2016

http://tele.rtl.lu/emissiounen/top-thema-magazin/3072485.html

 

 

Fit 50 Plus

4. November 2016

Nationale Sportdag

Sport a Beweegung fir den 3ten Alter

Campus Geesseknäppchen Luxembourg-Merl

 

Les multiples cuisines du Luxembourg

1 octobre 2016 : Journée Internationale de la Personne âgée.

Une journée d’action exceptionnelle placée sous le signe de l‘interculturalité organisée sous le patronage du Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région en collaboration avec les Clubs Seniors, le RBS - Center fir Altersfroen et la Ville de Remich.

 

Les conseillers en sécurité pour seniors – une initiative pour consolider la qualité de vie des seniors

Les « Senioresécherheetsberoder » sont des bénévoles qui s’engagent pour soutenir la police dans leur démarche de prévention contre la criminalité envers les seniors. Lors de conférences, les conseillers en sécurité informent d’autres seniors sur des risques et fraudes et expliquent des mesures préventives à adopter pour se protéger et pour améliorer le sentiment de sécurité.

Pour devenir conseiller en sécurité, il faut suivre une formation spécifique donnée par la Police Grand-ducale.

Le ministère de la Famille et de l’Intégration en collaboration avec la Police Grand-ducale et l’asbl Senioresécherheetsberoder invitent à une réunion d’information sur la nouvelle formation pour conseiller en sécurité. Cette formation gratuite sera lancée en cours de l’année 2017.

Date : 25 avril à 15.00 heures

Lieu : Konviktsgaart (Résidence Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte)
11, avenue Marie-Thérèse
L-2132 Luxembourg

Langue : luxembourgeois

Inscriptions : gratuit, par téléphone au numéro 247-86544 ou par courriel : senioren@fm.etat.lu

 

Cuisine du Monde

La Cuisine du Monde est un projet participatif qui favorise la rencontre entre deux cuisines et deux cultures au cours d’un repas. Cuisiniers et participants de toutes origines et générations se retrouvent le temps d’une soirée pour préparer ensemble une entrée, un plat et un dessert, mais aussi pour échanger et discuter dans une atmosphère conviviale !

Le jeudi 27 avril 2017 à 18 heures au Lycée Bel-Val, la Maison des Associations asbl organise une Cuisine du Monde autour des saveurs luxembourgeoises, portugaises et camerounaises. Cet événement se fait en partenariat avec le Lycée Bel-Val, le Club Haus beim Kiosk de Schifflange, l'Association de Solidarité avec les Enfants orphelins du Cameroun (ASEC) asbl et avec le soutien du Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région.

Date : jeudi 27 avril 2017 à 18 heures

Lieu : Lycée Bel-Val, 100, avenue du Blues L-4368 Belvaux

Tarif : prix des ingrédients divisé par le nombre de participants.

Informations et inscriptions : au numéro de téléphone 26 68 31 09 ou par courriel cuisinedumonde2011@gmail.com

Cycle de conférences « La retraite approche ! Etes-vous prêt/e ? »

Attendu depuis longtemps, la retraite comporte des changements importants dans la vie de chaque personne. Elle ouvre des chances et défis nouveaux, mais peut aussi provoquer des difficultés psychosociales chez les personnes qui ont du mal à s’adapter à cette nouvelle étape de vie.

Le cycle de conférences a comme objectif de sensibiliser le grand public et de fournir des outils permettant de vivre au mieux le départ à la retraite.

Les conférences sont ouvertes à toute personne intéressée par le sujet. Toute personne est libre d’assister à uniquement une conférence ou à l’ensemble des conférences.

La pension de vieillesse au Luxembourg - informations pratiques
Date : 29 mai 2017 à 18h30
Lieu : BGL BNP Paribas, 50 av. J.F. Kennedy, L-2951 Luxembourg

Comment me préparer à la retraite ?
Date : 12 juin 2017 à 18h30
Lieu : Auditorium de la Banque de Luxembourg, 14 Bld Royal, L-2449 Luxembourg

Mille et une manières de vivre sa retraite
Date : 26 juin 2017 à 18h30
Lieu : Auditorium de la Banque de Luxembourg, 14 Bld Royal, L-2449 Luxembourg

Langues : Français et Luxembourgeois
Inscription gratuite et informations supplémentaires : 247-83696 (lu – ve : de 8 à 15 heures) ou par mail : senioren@fm.etat.lu

 

Café des Âges

Plus qu'un café... Le Café des Âges est un projet qui vise à rassembler les jeunes et les moins jeunes de votre commune afin de faire entendre les voix, avis et opinions des citoyens.

Dans un cadre accueillant et convivial, les participants ont la possibilité de s'exprimer ouvertement par le biais d'un débat animé. Ils sont répartis en groupes de différentes langues avec un modérateur et un rapporteur à chaque table. Après les discussions, ils peuvent profiter ensemble d'un café et de quelques gâteaux.

Le samedi 10 juin 2017 à 14 heures au CIPA Sainte Elisabeth am Park, la Maison des Associations asbl vous invite à venir discuter ensemble des "Métiers d'hier, d'aujourd'hui et de demain".

Cet événement se fait en partenariat avec RBS-Center fir Altersfroen et HELP et avec le soutien du Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région. Partenaires locaux : CIPA Sainte Elisabeth am Park, Young Caritas, Ville de Luxembourg.

Date : samedi 10 juin 2017 à 14 heures

Lieu : CIPA Sainte Elisabeth am Park, 19 Avenue Emile Reuter, 2420 Luxembourg

Tarif : gratuit

Informations et inscriptions : jusqu’au 26 mai 2017 au numéro de téléphone 26 68 31 09 ou par courriel info@mda.lu

Inauguration du Mosaïque Club, nouveau Club Senior à Esch-sur-Alzette

 20 septembre 2017 –  Le Mosaïque Club a été officiellement inauguré en présence de Corinne Cahen, Ministre de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région de Vera Spautz, bourgmestre de la Ville d’Esch-sur-Alzette et Michel Simonis, directeur général de la Croix-Rouge. A cette occasion, un premier programme d’activités a été présenté.

Un programme pour tous !

Le programme s’articule autour de 4 catégories :

- « Bien dans son corps » (groupe de marche, improvisation théâtrale, Tai Chi, danse et mouvement et yoga du rire)

- « S’informer, continuer à apprendre » conférences et cours (sur le sommeil et les pensions en novembre 2017, ateliers peinture aquarelle ou création d’un album photo sur Internet)

- « Vie de club et sociabilité » (jeu de quilles et bowling, balades, sorties au cinéma et au restaurant)

- « Sortir, visiter, partir en excursion » (visites culturelles, artistiques, entreprise et terroir, excursions journalières)

Contact :

Mosaïque Club – 31-37 rue Léon Metz L-4238 Esch-sur-Alzette

Tél. : (+352) 27 55-3390 – Email : mosaique-club@croix-rouge.lu

 

Clôture du cycle de conférences « La retraite approche ! Êtes-vous prêt/e ? »

Le 26 juin 2017,  le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région a clôturé son cycle de conférences thématisant la transition de la vie professionnelle à la retraite. Ces conférences avaient pour objectif d’inciter le grand public à entamer une réflexion sur sa retraite. Préparer à temps sa retraite permet, en effet, de profiter au mieux de cette étape de vie et de parer à certaines difficultés qui peuvent y être liées.

La première conférence a eu lieu le 29 mai 2017. Tenue par Fernand Lepage, Premier Conseiller de Direction de la Caisse nationale d'assurance pension – CNAP, elle était consacrée aux dispositions régissant la pension de vieillesse au Luxembourg.

La seconde conférence du 12 juin 2017, thématisant les retombées de l’entrée en retraite, a été tenue par Liliane Charenzowski, psychologue et coach de vie à Bruxelles. Cette présentation a souligné l’impact que la retraite peut avoir sur la vie des personnes et la nécessité de préparer cette dernière. Des pistes pour l’élaboration d’un nouveau projet de vie intégrant le réseau familial et social ont également été données.

lire plus

MEMORY WALK 2017

Pensons à ceux qui vivent dans l'oubli

Journée Mondiale Alzheimer

Date : 23.09.2017

Lieu  : Place Clairefontaine - Luxembourg Ville

 

Remise officielle des certificats

de la formation « Senioresécherheetsberoder »

(Text nur in französischer Sprache verfügbar)

En date du 17 octobre 2017, Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, a remis les certificats à 11 nouveaux conseillers de sécurité pour personnes âgées (Senioresécherheetsberoder) dans les locaux du ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région.

Les « Senioresécherheetsberoder » sont des bénévoles qui s’engagent à sensibiliser les seniors dans les domaines de la sécurité et de la criminalité en collaboration avec la police. Après avoir suivi la formation spécifique par le service de prévention de la Police Grand-Ducale, ils sont en mesure de sensibiliser et d’informer d’autres seniors sur des mesures simples pour se protéger contre des agressions, des vols ou cambriolages. Ceci permettra d’améliorer nettement leur sentiment de sécurité et leur qualité de vie.

La formation s’est déroulée sur 12 semaines. Des sujets pratiques tels que le vol à la tire, la protection anti-cambriolage, l’autodéfense, la sécurité routière pour seniors, la sécurité sur Internet, mais aussi le courage civique et la rhétorique y ont été traités.

La formation a été organisée par la Police Grand-Ducale sur base d’une collaboration avec le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région et l’ASBL SeniorenSécherheetsBeroder.

Reportage sur la remise des certificats et les Senioresécherheetsberoder: http://www.rtl.lu/letzebuerg/1087276.html

Millefeuilles "Plaisir d'amour"

Date et heure : mercredi 25 octobre à 18 heures

Lieu : Centre "A Bosslesch", 1, rue de Limpach, L-3932 Mondercange

Entrée libre. Inscriptions jusqu'au 20 octobre 2017 uniquement pour les performers au

26 68 31 09 ou soirees.millefeuilles@gmail.com 

Organisateurs : Maison des Associations asbl, Confédération de la Communauté Portugaise au Luxembourg (CCPL), Association Inter-Culturelle (AIC)

Partenaires : Centre "A Bosslesch", JUMO Jugendhaus Monnerech

Avec le soutien du Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

Inauguration du Club Senior An der Loupescht  - nouveau Club Senior des Communes Bech, Betzdorf, Consdorf, Junglinster et Waldbillig

Le Club Senior An der Loupescht a été officiellement inauguré à Junglinster le 27 septembre dernier en présence de Michel Simonis, directeur général de la Croix-Rouge, de Paul Bach, président de HELP, et de Corinne Cahen, Ministre de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région

A cette occasion, les activités futures du 6e Club Senior du réseau d’aides et de soins Help ont été présentées. Il est mis en place grâce à la collaboration active des communes de Bech, Betzdorf, Consdorf, Junglinster et Waldbillig.

« Maintenir une vie sociale active, riche et valorisante, vieillir en bonne santé, tels sont les objectifs du Club Senior An der Loupescht. », explique Carole van der Zande, chargée de direction.

Pour participer à des activités sportives, culturelles, de détente ou de convivialité offertes par le club senior :

Club Senior « An der Loupescht » – 1 rue de l’Ecole L-6235 Beidweiler

Tél. : (+352) 27 55 – 3395 / Fax : 27 55 – 3396 / Email : club-loupescht@croix-rouge.lu 

 

Grousseltere - Café: Do wou Grousseltere sech begéinen

Wéini : 25. Oktober 2017 vun 15.00 - 17.00 Auer

Wou:    Kulturcafé am Kulturhuef
              54, route de Trèves
              L-6793 Grevenmacher

De Club Senior Muselheem mat der Eltereschoul Osten an der Kommissioun fir sozial Froen an 3. Alter vun der Gemeng Gréiwemaacher organiséieren zweemol am Joer (am Abrëll an Oktober) ee Gespréichsgrupp fir Grousselteren. An enger flotter Atmosphär ronderëm eng Taass Kaffi diskutéiere mir iwwer déi Themen, déi Grousselteren interesséieren.

D'Thema vun dësem Grousseltere-Café ass Grousselteren an Elteren. Wat ass wichteg an dëser Bezéiung? Wéi kann dës Bezéiung respektvoll an sënnvoll gestalt ginn, fir datt d'Fräiheet vun den Elteren an d'Erfahrung vun de Grousselteren am Gläichgewiicht sinn? Wat maachen bei Differenzen an den Erzéiungsvirstellungen, bei Konflikter oder souguer Rivalitéiten?

Umeldung : Mellt Iech w.ë.g. bis den 13. Oktober um 74 87 21 23 (Club Senior Muselheem) oder um 27 07 59 65 (Eltereschoul Osten) un. De Grousseltere-Café fënnt ab 5 Aschreiwungen statt.

An eise Grousseltere-Café ass d'Mme Béa Mertzig (Educatrice diplômée, STEP Kursleiterin, Reittherapeutin, Mamm vun 3 Meedercher a selwer Groussmamm vun 4 Enkelkanner) invitéiert. Ganz konkret kënnen hei Erfahrungen vun de Grousselteren ënnerteneen ausgetosch ginn.

Luxfilmfest 2018 (364.30 kB)

OPEN@UNI.LU

Semestre d’hiver 18 septembre au 23 décembre 2017

Le catalogue édité par le service des Etudes et de la vie étudiante (SEVE) de l’Université du Luxembourg rassemble les cours réguliers de l’Université du Luxembourg accessibles aux auditeurs libres inscrits en tant que tels. Les auditeurs libres ne pourront pas se soumettre à des épreuves de contrôle, ni acquérir des diplômes ou de crédits ECTS. Les modalités d’inscriptions sont détaillées aux pages 4 et 59 du catalogue.

Pour d’autres renseignements ou informations, vous pouvez vous adresser à :

Madame Kathleen Ludwig, Tél. : 46 66 44 – 9390, email : open@uni.lu

ou consulter le site internet https://wwwfr.uni.lu/formations/auditeurs_libres

Le service « Eng Hand fir déi Krank » deviendra « Iris » au 1er octobre 2017

Un changement d’identité pour le service « Eng Hand fir déi Krank » … Pourquoi ?

L’objectif était de trouver un nom davantage en adéquation avec les missions du service :

  • recréer du lien entre individus, générations, cultures, là où un sentiment de solitude se fait sentir ;
  • améliorer la qualité de vie des personnes isolées en leur apportant un accompagnement, une présence dédiée.

Deux critères majeurs ont été retenus pour le choix du nom du service, à savoir sa compréhension dans les langues usuelles du pays ainsi que sa connotation positive.

Le nom finalement retenu est « Iris » … Pourquoi ? 

lire plus...

dépliant IRIS (1.48 MB)

QT – Assistenzroboter made in Luxembourg

Un reportage sur RTL.LU sur QT (dit cutie), un robot auxiliaire

http://www.rtl.lu/lifestyle/tech-world/1095903.html

https://insideblog.uni.lu/robots-sociaux-dassistance-comment-sont-ils-percus-par-les-personnes-agees/

FEELSAFE

Le projet de recherche Feelsafe réalisé par l'Université de Luxembourg vise à promouvoir la qualtié de vie et la sécurité à domicile des seniors. Dans ce cadre, le groupe de recherche a réalisé un questionnaire visant à mieux connaître les sentiments et besoins:

1. concernant la sécurité au quotidien et le sentiment de sécurité des seniors (personnes de 65 ans ou plus) mais aussi de leur famille et de leurs proches,

2. l'apport des aides techniques et technologies (ex. système d'alarme) dans la vie quotidienne

Pour participer à l'enquête, veuillez cliquer sur le lien https://insideblog.uni.lu/feelsafe_french/ et remplir le questionnaire y relatif.

Les données sont traitées de manière anonyme par l'Université de Luxembourg.                      

Les vacances ... en toute sécurité

Pour que les vacances ne se transforment pas en cauchemar, la Police Grand-Ducale et l’Automobile Club Luxembourg ont publié une série de dépliants et de bons conseils à adopter lors d’un départ en vacances.

Pour de plus amples informations, contacter la Police (tél. 113) ou consultez le site Internet :

https://police.public.lu/fr/actualites/2018/07/w27/03-vacances.html

www.police.lu

La bonne visibilité

Chaque année, des piétons sont blessés ou tués dans des accidents de la circulation.

En automne et en hiver, les conditions météorologiques (brouillard, pluie, neige) ainsi que l’obscurité le matin et en fin d’après-midi font que la visibilité est moins favorable. Pour la sécurité routière de tous les usagers de la route, il est d’une grande importance de voir et d’être vu. Surtout les piétons sont exposés aux risques d’accident s’ils ne sont pas vus ou s’ils sont vus trop tard par les automobilistes.

La Police sensibilise la population par un clip vidéo et des conseils précis pour les piétons, les joggeurs, les conducteurs et les cyclistes. Il est important que tous les usagers de la route prennent conscience des dangers accrus pendant les périodes sensibles de la journée !

Voir aussi :

https://www.youtube.com/watch?v=_NMVG-1ETMc

https://police.public.lu/fr/espace-usagers-route/securite-routiere/visibilite.html

Inauguration du Projet "Before I die"

Le 6 février 2019, Omega 90 a inauguré le projet « Before I die » en présence de Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration.

 « Before I die » est un projet artistique interactif qui a comme objectif de thématiser la fin de vie et d’inviter les gens à réfléchir sur leur propre mortalité et sur ce qui leur tient vraiment à cœur. Pour ceci, un grand tableau noir (« mur ») a été placé sous la verrière de la Gare de Luxembourg-Ville sur lequel les passants peuvent exprimer leur ultime souhait en complétant la phrase « Before I die, I want to… ».

L’idée reprend le projet de l'artiste américaine Candy Chang qui avait mis en place ces panneaux à la Nouvelle-Orléans en 2011 pendant le deuil d’un proche. Depuis lors, le projet a connu un grand succès et s’est répandu à travers le monde. Aujourd’hui, il y a plus de 4.000 « murs » dans 78 pays et en 36 langues différentes.

Des informations supplémentaires sur le projet peuvent être trouvées sur le site Internet « Before I die » ou peuvent être obtenues auprès de Omega 90.

Beienhaus A.s.b.l.

L'a.s.b.l. Beienhaus fut créée fin 2018 et poursuit l'objectif d'informer et de promouvoir l'habitat participatif afin de créer un réseau de personnes de 50+ intéressées par des alternatives aux maisons de retraite ou logements encadrés.
Les membres de l'association Beienhaus a.s.b.l. souhaitent vivre activement parmi des personnes avec lesquelles ils ont noué des liens d'amitié, ayant les mêmes valeurs et prévenir ainsi l'isolement social.<

Pour trouver des futurs membres, l'association organise régulièrement des réunions d'informations, des formations, un voyage de découverte d'un habitat participatif à l'étranger, des présentations dans les communes de leur projet.
La prochaine réunion aura lieu le 21 mars 2019 à 19.00 heures au Clubhaus am Brill à Capellen. Les intéressés sont priés de s'inscrire au numéro de téléphone 300001 ou par mail Clubsenior@mamer.lu.

Pour plus de renseignements veuillez contacter Beienhaus@yahoo.com

 

"Léif Boma, léiwe Bopa, Loosst iech net beducksen!"

La campagne, développée par le service national de prévention de la criminalité de la Police grand-ducale en collaboration avec le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région, vise à sensibiliser les personnes âgées aux risques liés aux arnaques qui ont augmenté au cours des dernières années.

Une affiche ainsi que des dépliants en plusieurs langues contenant des conseils préventifs pour se protéger contre les ces arnaques comme le vol par ruse, les faux petits-enfants et les faux policiers et les promesses de gain ainsi que les arnaques par internet, ont été créés. Ces outils seront largement distribués aux communes, aux foyers et services pour personnes âgées, aux médecins généralistes, aux hôpitaux, aux commissariats de police, sur des foires et événements pour seniors.

Les conseillers en sécurité pour personnes âgées "Senioresécherheetsberoder" transmettront les différents conseils de prévention lors de leurs conférences tenues auprès de Clubs Seniors, d'associations ou de toute autre institution pour personnes âgées.

 

Journée mondiale de l'hygiène des mains: "Luttez contre la résistance aux antibiotiques – c'est entre vos mains"

Une hygiène des mains appropriée constitue l'une des méthodes les plus simples et efficaces pour réduire les infections. Ainsi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a choisi le 5 mai comme journée annuelle de sensibilisation à l'hygiène des mains.

À cette occasion et dans le cadre du Plan national antibiotiques (2018-2022), le Vice-Premier ministre, ministre de la Santé, Étienne Schneider,et la ministre de la Famille et de l'Intégration, Corinne Cahen, lancent la 6e campagne nationale d'hygiène des mains (CNHM).

L'hygiène des mains: un moyen de défense important dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques

Le slogan de la campagne "Luttez contre la résistance aux antibiotiques – c'est entre vos mains" insiste sur le fait que nous sommes tous concernés par la lutte contre la résistance aux antibiotiques. L'utilisation inappropriée d'antibiotiques favorise le développement de bactéries résistantes. Les antibiotiques deviennent alors inefficaces. En nous lavant les mains, nous pouvons réduire le nombre d'infections et ainsi réduire l'utilisation d'antibiotiques et lutter efficacement contre la résistance antimicrobienne.

D'une part, la campagne s'adresse au grand public, en rappelant qu'il est important de se laver les mains à l'eau et au savon – notamment quandles mains sont sales, après s'être mouché, avant chaque repas et après être allé aux toilettes – afin d'éviter les infections. D'autre part, cette campagne vise les professionnels de la santé et le personnel d'encadrement en les incitant à se désinfecter les mainsavant et après tout contact avec le patient à l'aide d'une solution hydro-alcoolique. La pratique adéquate de l'hygiène des mains reste la méthode la plus simple, la plus efficace et la moins chère pour éviter les infections associées aux soins. Les taux d'infections associées aux soins (aussi appelées infections nosocomiales) et de bactéries résistantes aux antibiotiques, diminuent lorsque l'hygiène des mains est respectée.

Les spots diffusés à la télévision sont disponibles sous

http://sante.public.lu/fr/prevention/hygiene/hygiene-mains/index.html

et peuvent être téléchargés en bas de page.

 

Senior Drivers Day 2019

Un événement dédié à la sécurité routière initié et organisé par le Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région.
Les seniors (60+) peuvent participer à des ateliers interactifs, tels que: conduite écologique, ateliers "pneus", le constat accident, le check "santé", le parcours de précision de conduite, le contrôle technique et beaucoup plus encore...

Quand: Mercredi, le 19 juin 2019 de 8.30 à 17.30 heures
Où: Centre de Formation pour conducteurs à Colmar-Berg
Langue: Luxembourgeois et Français
Prix: 25,00 € (Café, croissant, déjeuner inclus)

Inscriptions: RBS Center fir Altersfroen
                     (tél: 36 04 78-35/28)

N'attendez pas trop longtemps les places sont limitées