Site centralisé Coronavirus (Covid-19)

Trouvez ici toutes les informations sur le Covid-19: Recommandations par domaine, formulaires, actualités, informations pour les entreprises et frontaliers, un espace pour les professionnels de la santé, des FAQ, ainsi qu’une médiathèque.

FR | DE

Coronavirus

Retrouvez toutes les informations et actualités sur le site www.covid19.lu!

Tous au jardin!

Le Club Uewersauer vous livre plantes et fleurs à la maison.

Prenez contact au: 26 44 45 21

 

Recommandations pour personnel de santé et de soins

Trouvez les fiches reflexe et autres informations sur le site du ministère de la Santé.

Chers Seniors

En ces temps difficiles, nous réfléchissons à tout ce qui nous tient au coeur et nous aimerions également exprimer notre solidarité avec le personnel médical des cliniques, des services d’assistance ou soins à domicile et dans les maisons de retraite. Ensemble avec le Centre Hospitalier du Nord et la Maison des Associations, nous vous invitons à nous envoyer vos pensées, poèmes, textes, images ou chansons etc. au sujet solidarité et courage. Exprimez-vous dans la langue qui vous conviendra le mieux pour formuler vos émotions.

Cette invitation s’appelle „MILLEFEUILLE“ et nous enverrons tous vos messages au personnel de l’hôpital et aux patients qui s‘y trouvent actuellement sans pouvoir recevoir de la visite ainsi qu’aux pensionnaires des maisons de retraite qui ne voient ni familles ni amis dans la situation actuelle.

Nous sommes d’avis que ce serait un beau geste de leur faire part d‘un signe de solidarité et d’empathie et de leur faire savoir que nous pensons à eux.

Envoyez-nous tout par mail: nordstad@vital-an-aktiv.lu ou par courrier: Club Senior Nordstad, Boîte Postale 54, L-9001 ETTELBRUCK.

Ennuyée ou seule à la maison?

Visitez notre page facebook:

  • découvrez les offres de votre club senior
  • trouvez de bons tuyaux pour vos besoins quotidiens
  • échangez-vous et partagez des conseils et astuces

Nouvelle plateforme de vente en ligne dédiée aux personnes vulnérables

Communiqué par : ministère de l’Économie, ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région

En date du 19 mars 2020, le ministre des Classes moyennes Lex Delles et la ministre de la Famille et de l’Intégration Corinne Cahen ont lancé la plateforme de vente en ligne corona.letzshop.lu, dédiée aux personnes vulnérables.

Dans le contexte de la pandémie liée au coronavirus COVID-19, cette plateforme soutient les personnes qui ne sont pas en mesure de faire leurs achats elles-mêmes en profitant de l’infrastructure existante letzshop.lu. La nouvelle plateforme propose ainsi un service de livraison à domicile, incluant plus de 40 produits de première nécessité, tels que du riz, des pâtes, du lait, des fruits et des légumes. Afin d’atteindre l’ensemble des personnes vulnérables, la plateforme corona.letzshop.lu est non seulement joignable via internet, mais aussi via téléphone au numéro 8002 92 92.

Le ministre des Classes moyennes Lex Delles a déclaré dans ce contexte que « nous devons faire preuve de solidarité, surtout en ces temps difficiles. Grâce à la plateforme corona.letzshop.lu les personnes à risque ont accès aux produits de première nécessité sans être exposées à une proximité physique potentiellement dangereuse ».

Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, a également souligné que « nous devons absolument protéger les personnes vulnérables. La nouvelle plateforme est un élément clé de ce processus, car elle permet aux personnes concernées de s'approvisionner en toute sécurité. Je voudrais également souligner une fois de plus que dans cette période de crise, la solidarité joue un rôle plus important que jamais et j'invite donc les citoyens à n'utiliser cette plateforme que s'ils sont considérés comme personnes vulnérables et qu’ils n’ont aucun autre moyen de s’approvisionner. »

A noter que la plateforme de vente en ligne corona.letzshop.lu est exclusivement dédiée aux personnes vulnérables qui n’ont aucun autre moyen de s’approvisionner. Sont donc concernées les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes qui souffrent de diabète, d’une maladie cardio-vasculaire, d’une maladie chronique des voies respiratoires, qui ont un cancer ou une faiblesse immunitaire due à une maladie ou à une thérapie.

Toute personne vulnérable qui peut avoir recours à un autre moyen d’approvisionnement (membres de famille, scouts, etc.) est priée de ne pas utiliser ce site ou le numéro de téléphone.

Le site letzshop.lu reste néanmoins ouvert au grand public.

SENIORENTELEFON NORDSTAD Téléphone: 2681 3743

Vous vous sentez isolé, vous avez des questions ou vous voulez simplement parler à quelqu’un? N’hésitez pas à nous contacter du lundi au vendredi, le matin de 8:30 – 12:00 et l’après-midi de 13:00 – 17:00 heures.

LE CLUB SENIOR NORDSTAD EST OUVERT ET NOTRE EQUIPE EST A VOTRE ECOUTE!

Nous sommes en train de préparer diverses activités sous la devise „VITAL AN AKTIV DOHEEM“ que nous pourrons vous envoyer par courrier ou qui seront présentées sur Internet. Regardez sur notre site FACEBOOK, où vous trouverez à tout moment les informations les plus récentes.

Ou appelez-nous si vous voulez parler à quelqu’un qui sera à votre écoute.

Téléphone 2681 3743.

Dernier secours : parler de la fin de vie et de la mort

Nous nous sentons souvent impuissants face à la mort d’un de nos proches, qu’il s’agisse d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un voisin. Au cours des dernières décennies, le savoir-faire ancestral de l’accompagnement en fin de vie a graduellement disparu.

Dans notre société, la mort reste un tabou – et pourtant nous sommes tous concernés.

Afin de redonner confiance pour faire face à une telle situation, Omega 90 propose des cours de « dernier secours » : une opportunité d’échanger avec d’autres personnes intéressées et de recevoir des informations au sujet de la fin de vie et de la mort au Luxembourg.

Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez vous inscrire au prochain cours en langue française le 21 et 28 mars 2020 de 9h à 12h au « Aalt Stadhaus » à Differdange.

Participation : gratuite

Inscription : par mail à info@omega90.lu ou par téléphone au 26 00 37-1

dernier secours (1.15 MB)

Conférence "ma volonté en fin de vie” en langue française

Vous vous posez des questions sur votre fin de vie et souhaitez garder le pouvoir d’en décider? Le Luxembourg par son appareil législatif, vous donne la possibilité d’exprimer votre volonté, en utilisant les documents “directive anticipée” et /ou “dispositions de fin de vie”. Lors de cette conférence organisée en collaboration avec les clubs Seniors Stroossen, Schwaarze Wee, Club Haus beim Kiosk, Jousefsclub, Eist Heem, An der Loupescht, Atertdall et Prënzebierg, vous serez informés sur le côté législatif de cette thématique, vous aurez des explications sur les deux formulaires et vous pourrez bien sûr, poser vos questions. 

Dates : lundi le 23 mars 2020 à 14.00 heures

Lieu : RBS-Center fir Altersfroen
           20, rue de Contern
           L-5955 Itzig

Organisateurs : RBS-Center fir Altersfroen avec les Clubs Seniors

Conférenciers: Mike Schwebag, médiateur de juriste et Dr Carlo Bock, cancérologue

Langue : français

Inscriptions :  par téléphone au 36 04 78-1 ou par mail à vandenbosch@rbs.lu

Prix: gratuit

Communiqué de presse

www.gimb.public.lu

Nouveau site internet « Gesond iessen, Méi beweegen » en français et en allemand

Pour améliorer la communication et la visibilité autour de la mise en oeuvre et de l’évolution du programme interministériel « Gesond iessen, Méi beweegen » (GIMB), un site internet dédié exclusivement aux thématiques portant sur l’alimentation équilibrée et l’activité physique régulière et adaptée a été créé.

La mise en place d’une communication digitale est une des mesures du plan cadre national « Gesond iessen, Méi beweegen » 2018-2025, qui a comme objectif de promouvoir l’alimentation équilibrée ainsi que l’activité physique régulière et adaptée afin de lutter contre la problématique de l’obésité et de la sédentarité auprès de l’ensemble de la population.

La conception du site est basée sur la méthode RENOW, qui utilise des critères centrés sur l’utilisateur, garantissant l’accessibilité des sites du Gouvernement.

Une référence nationale pour toutes les informations relatives à GIMB.

La mise en place d’un seul site internet regroupant toutes les informations, facilitera l’accès du grand public ainsi que des décideurs et professionnels du terrain aux recommandations nationales pour une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.

Les rubriques „Gesond iessen (Manger équilibré) “ et „ Méi beweegen (Bouger plus)“ proposent des exemples de bonnes pratiques pour adopter des habitudes saines et actives à tout âge.

L’espace sur les « activités labélisées » est réservé à la présentation des partenaires GIMB et de leurs actions respectives, tout en servant de source d’inspiration pour toute nouvelle initiative à organiser.

L’agenda permet de suivre le planning des activités GIMB organisées à travers le pays.

Inscrivez-vous à la newsletter et suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Pour se tenir au courant des nouvelles en relation avec le programme interministériel GIMB, une newsletter sera mise en place. Les inscriptions se font sur le site.

Une autre mesure du plan cadre national GIMB 2018-2025 est le recours aux médias sociaux et aux nouvelles technologies comme moyens de communication. Ainsi, les activités autour de GIMB seront promues sur les réseaux sociaux Facebook (@gimb.lu) et Instagram (@gimb.lu).

Communiqué par le ministère de la Santé, le ministère des Sports, le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

Les offres de formation pour seniors pour 2020 de la CSL

Le programme de formation de la Chambre des salariés (CSL) vise au-delà de la population active. Les personnes en retraite lesquelles font également partie des ressortissants de la CSL sont en droit de pouvoir bénéficier de formations spécifiques proposant des activités intellectuelles, ludiques et physiques. Dans ce contexte, la CSL propose des cours de courte durée :

  • pour découvrir les  nouvelles technologies,
  • pour s’initier au domaine de l’art et de l’histoire,
  • pour participer à des activités de bien-être,
  • pour développer des centres d’intérêts divers en suivant des formations conviviales et collégiales.

Durée : 1-3 heure par séance matin ou après-midi

Langues : luxembourgeois ou français ou anglais

Prix : selon le cours entre 5€ et 105€

Lieu : CSL/LLLC, 2-4 Pierre Hentges, L-1726 Luxembourg à Bonnevoie en face des rotondes

Découvrez l’offre complète sur :
 https://www.lllc.lu/fr/formations-specialisees/cours-pour-les-seniors/presentation

Commandez le catalogue en version papier sur : formation@LLLC.lu

Contact:  tél.:  27494-600

formations CSL (3.20 MB)

Boma-Bopa-Service

Vous avez plus de cinquante ans ?
Vous aimez les enfants ?
Vous voulez aider une famille de Differdange ?

Le service Senior Plus et le Service Égalité des Chances en partenariat avec l’École des parents de la Fondation Kannerschlass vous propose une formation pour devenir grand-père ou grand-mère bénévole.

Concrètement :

  • Vous participez à une formation.
  • La commune vous met en relation avec une famille de Differdange ayant ponctuellement besoin de « grands-parents » pour garder ses enfants.
  • Vous aidez vos concitoyens, passez du temps avec des enfants et faites de nouvelles connaissances.

L’objectif du Boma-Bopa-Service est de rapprocher les générations. Il existe des situations où une famille a besoin de grands-parents. Offrez-leur votre temps et votre expérience.

Contact:

Service Senior Plus

Corinne Lahure

Tél. : 58 77 1-1562
corinne.lahure@differdange.lu

Nouveau guide «  Préparation à la retraite »

Cette nouvelle brochure, éditée par le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région en collaboration avec le Conseil supérieur des personnes âgées, s’adresse tant aux retraités qu’aux futurs retraités.

La retraite peut être bénéfique pour de nombreuses  personnes, mais pour certains ce changement de vie peut aussi engendrer des difficultés. Voilà pourquoi le présent guide met avant tout l’accent sur le volet psycho-social de la préparation à la retraite, souvent oublié mais d’une grande importance.

La brochure peut être commandée gratuitement par mail au senioren@fm.etat.lu ou en remplissant le formulaire contact sur notre site. Elle peut également être téléchargée au format PDF

Le Guide pratique pour Seniors

Le Guide pratique pour Seniors a été entièrement révisé par le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, il présente un recueil utile prenant en compte les dernières nouveautés dans le domaine des offres et services des aides et soins, de la formation et dans le domaine des loisirs.

La nouvelle édition du guide peut être commandée gratuitement, dans les langues française et allemande, au Seniorentelefon au 24786000 ou par mail senioren@fm.etat.lu. Le Guide pratique pour Seniors peut également être téléchargé en langue française, allemande, anglaise, italienne et portugaise.