Site centralisé Coronavirus (Covid-19)

Trouvez ici toutes les informations sur le Covid-19: Recommandations par domaine, formulaires, actualités, informations pour les entreprises et frontaliers, un espace pour les professionnels de la santé, des FAQ, ainsi qu’une médiathèque.

FR | DE

1er octobre : Journée internationale des personnes âgées

A l’initiative des Nations unies, la communauté internationale célèbre ce jeudi, 1er octobre, la « Journée internationale des personnes âgées », qui a pour objectif de mettre l’accent sur les défis qu’entraîne l’accroissement de la durée de vie et d’honorer les contributions que les personnes âgées apportent à la société.

Cette année, la journée est l’occasion de mettre l’accent sur l’engagement et la solidarité des personnes âgées pendant la crise sanitaire du COVID-19. Alors qu’elles ont été considérées comme vulnérables du fait qu’après 65 ans elles sont plus susceptibles de souffrir des conséquences graves du COVID-19, cela ne les a pas empêchées de s’engager activement au profit de ceux qui en avaient besoin.

Pour illustrer cette solidarité des personnes âgées, le RBS Center fir Altersfroen publie sur sa page Facebook, à l’occasion de cette journée internationale et avec le soutien du ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, des portraits de quelques-uns de ces seniors, qui ont montré par leurs initiatives qu’il n’y a pas d’âge pour s’engager pour autrui.

« Cette année si particulière, dominée par la crise sanitaire du COVID-19, a bouleversé le quotidien de la société en général et des personnes âgées en particulier. Le confinement, puis la distanciation sociale et physique, ont été particulièrement difficiles à vivre et pourtant on ne compte plus le nombre de personnes qui ont fait preuve de courage et d’une formidable solidarité. J’aimerais, une fois de plus, les remercier sincèrement pour leur engagement. » a souligné la ministre de la Famille et de l’Intégration Corinne Cahen.

Elle a également exprimé l’espoir que ce mouvement de solidarité continuera : « Cette solidarité, illustrée par exemple par ces seniors qui ont cousu des masques qui ont ensuite été distribués par les scouts aux personnes les plus vulnérables, a permis de tisser de nouveaux liens entre les générations et entre les voisins. Elle représente probablement la facette la plus positive de la pandémie et il nous appartient à tous de faire perdurer cette solidarité, et ce même après la crise. »

Seniors et confinement à travers la Grande Région

Newsletter du projet Interreg SENIOR ACTIV'

Newsletter 2020 (1.16 MB)

Collectif au carré : le tricot et l’art s’unissent pour créer du lien entre générations

L’Asbl Mamie et Moi, vous invite à participer à un challenge inédit : réaliser la copie XXL d’un tableau emblématique de la collection du Musée, d’ici avril 2021. Rejoignez le Collectif, ouvert à tous, et aidez-nous à réaliser au tricot ou au crochet les 5000 carrés de couleurs, qui seront ensuite assemblés pour former le tableau. Ces carrés de 5 cm x 5 cm peuvent être envoyés à l’Asbl ou déposés dans l’une des boites de collecte placées sur tout le territoire luxembourgeois.

Objectifs du projet : réunir les générations autour d’un projet culturel commun et créer du lien grâce au Collectif.

Découvrez plus en détails le projet, comment y participer, que vous tricotiez ou non, en vous rendant sur le site de Mamie et Moi à la page « Collectif au carré ».

Un projet financé par le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, en partenariat avec les 2 Musées de la Ville de Luxembourg, l’association Citémômes et l’Essentiel.

Ensemble, le tricot devient tableau!

Contact

moien@mamieetmoi.lu

+352 691 822 511

Mamie et Moi Asbl

34 rue du Verger

L-2665 Luxembourg

www.mamieetmoi.lu (page dédiée au collectif au carré disponible à partir du 15 septembre)

www.collectifaucarre.org (site disponible à partir du 1er octobre)

Groupe Facebook Collectif au Carré

Instagram Mamie et Moi

ANNIVERSAIRE : UN AN déja !

Le 1er septembre 2020, le Club Uewersauer a célébré son premier anniversaire. La fête d’anniversaire a malheureusement dû être annulée à cause du Covid-19. L’article en annexe présente une rétrospective de l’année écoulée.

Architecte de son futur ?

L’asbl Beienhaus, fondée en 2019, a comme objectifs l’information et la promotion de l’habitat participatif pour les personnes de 50 ans et plus. Cette forme d’habitation n’existe quasiment pas au Luxembourg.

Le bon moment pour entamer un changement de mode de vie et de lieu d’habitation est quand le dynamisme et la flexibilité sont encore grands.

www.beienhaus.lu

Charte Beienhaus (152.49 kB)

Falling only for Science


La prévention des chutes étant une question d’actualité sérieuse, nous vous invitons à venir à LUNEX University et à rejoindre un groupe très motivé de scientifiques experts en revalidation et en prévention des chutes, pour:
• Apprendre comment les programmes de recherche sur la prévention des chutes sont développés
• Faire l'expérience du développement de programmes de prévention des chutes en rejoignant notre équipe d'experts
• Mesurez et faites travailler de façon ludique et engageante votre équilibre, votre force musculaire, ainsi que votre démarche, et recevez des conseils pour éviter les chutes dans les bus grâce à quatre différents "ateliers interactifs"

Inscrivez-vous à l'aide du formulaire joint et informez-vous sur www.prevention-chutes.lu.

SENIORENTELEFON NORDSTAD Téléphone: 2681 3743

Vous vous sentez isolé, vous avez des questions ou vous voulez simplement parler à quelqu’un? N’hésitez pas à nous contacter du lundi au vendredi, le matin de 8:30 – 12:00 et l’après-midi de 13:00 – 17:00 heures.

LE CLUB SENIOR NORDSTAD EST OUVERT ET NOTRE EQUIPE EST A VOTRE ECOUTE!

Nous sommes en train de préparer diverses activités sous la devise „VITAL AN AKTIV DOHEEM“ que nous pourrons vous envoyer par courrier ou qui seront présentées sur Internet. Regardez sur notre site FACEBOOK, où vous trouverez à tout moment les informations les plus récentes.

Ou appelez-nous si vous voulez parler à quelqu’un qui sera à votre écoute.

Téléphone 2681 3743.

Les offres de formation pour seniors pour 2020 de la CSL

Le programme de formation de la Chambre des salariés (CSL) vise au-delà de la population active. Les personnes en retraite lesquelles font également partie des ressortissants de la CSL sont en droit de pouvoir bénéficier de formations spécifiques proposant des activités intellectuelles, ludiques et physiques. Dans ce contexte, la CSL propose des cours de courte durée :

  • pour découvrir les  nouvelles technologies,
  • pour s’initier au domaine de l’art et de l’histoire,
  • pour participer à des activités de bien-être,
  • pour développer des centres d’intérêts divers en suivant des formations conviviales et collégiales.

Durée : 1-3 heure par séance matin ou après-midi

Langues : luxembourgeois ou français ou anglais

Prix : selon le cours entre 5€ et 105€

Lieu : CSL/LLLC, 2-4 Pierre Hentges, L-1726 Luxembourg à Bonnevoie en face des rotondes

Découvrez l’offre complète sur :
 https://www.lllc.lu/fr/formations-specialisees/cours-pour-les-seniors/presentation

Commandez le catalogue en version papier sur : formation@LLLC.lu

Contact:  tél.:  27494-600

formations CSL (3.20 MB)

Boma-Bopa-Service

Vous avez plus de cinquante ans ?
Vous aimez les enfants ?
Vous voulez aider une famille de Differdange ?

Le service Senior Plus et le Service Égalité des Chances en partenariat avec l’École des parents de la Fondation Kannerschlass vous propose une formation pour devenir grand-père ou grand-mère bénévole.

Concrètement :

  • Vous participez à une formation.
  • La commune vous met en relation avec une famille de Differdange ayant ponctuellement besoin de « grands-parents » pour garder ses enfants.
  • Vous aidez vos concitoyens, passez du temps avec des enfants et faites de nouvelles connaissances.

L’objectif du Boma-Bopa-Service est de rapprocher les générations. Il existe des situations où une famille a besoin de grands-parents. Offrez-leur votre temps et votre expérience.

Contact:

Service Senior Plus

Corinne Lahure

Tél. : 58 77 1-1562
corinne.lahure@differdange.lu

Nouveau guide «  Préparation à la retraite »

Cette nouvelle brochure, éditée par le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région en collaboration avec le Conseil supérieur des personnes âgées, s’adresse tant aux retraités qu’aux futurs retraités.

La retraite peut être bénéfique pour de nombreuses  personnes, mais pour certains ce changement de vie peut aussi engendrer des difficultés. Voilà pourquoi le présent guide met avant tout l’accent sur le volet psycho-social de la préparation à la retraite, souvent oublié mais d’une grande importance.

La brochure peut être commandée gratuitement par mail au senioren@fm.etat.lu ou en remplissant le formulaire contact sur notre site. Elle peut également être téléchargée au format PDF

Le Guide pratique pour Seniors

Le Guide pratique pour Seniors a été entièrement révisé par le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, il présente un recueil utile prenant en compte les dernières nouveautés dans le domaine des offres et services des aides et soins, de la formation et dans le domaine des loisirs.

La nouvelle édition du guide peut être commandée gratuitement, dans les langues française et allemande, au Seniorentelefon au 24786000 ou par mail senioren@fm.etat.lu. Le Guide pratique pour Seniors peut également être téléchargé en langue française, allemande, anglaise, italienne et portugaise.