Site centralisé Coronavirus (Covid-19)

Trouvez ici toutes les informations sur le Covid-19: Recommandations par domaine, formulaires, actualités, informations pour les entreprises et frontaliers, un espace pour les professionnels de la santé, des FAQ, ainsi qu’une médiathèque.

FR | DE

La médiation est le processus de résolution amiable d’un con it dans lequel une tierce personne (le médiateur) intervient auprès des parties pour les aider à parvenir à des accords satisfaisants.

La médiation a les objectifs suivants:

  • établir ou rétablir la communication entre les personnes en conflit
  • rechercher la création de nouveaux liens
  • aider les personnes à ce qu’elles tentent d’elles-mêmes d’apporter une solution à leur différend.

Les médiateurs ne sont ni des juges ni des arbitres. Ils

  • sont à l’écoute des personnes
  • facilitent la parole
  • donnent la parole
  • laissent le choix.

En ce qui concerne tout particulièrement les personnes âgées, le centre est sollicité par exemple pour rétablir les relations entre grands-parents et enfants pour les questions ayant trait au droit de visite des grands-parents. 

Accès aux droits – Informations d’ordre psychologique, juridique et/ou social

Le service «Accès aux Droits» s’adresse à toutes les personnes (enfants, jeunes, parents, adultes) qui ont des questions d’ordre juridique, psychologique ou social.

Le service met à disposition un lieu d’accueil et d’écoute ou les collaborateurs du service se prennent le temps nécessaire pour comprendre la situation des demandeurs. Ensemble, ils peuvent déterminer quelle sera la réponse la plus appropriée aux problèmes en question: médiation, action en justice, orientation vers une administration ou un service spécialisé.

Le service «Accès aux Droits» s’adresse également à tous les professionnels du secteur socio-éducatif pour toute question sur le droit des jeunes, le droit des enfants, le droit de la famille, ou toute autre question d’ordre juridique, psychologique ou social.

RENSEIGNEMENTS :

Centre de médiation asbl
1er étage - entrée cour intérieure
87, route de Thionville
L-2611 Luxembourg

 27 48 34

Internet : www.mediation.lu