FR | DE  

Le service RBS – Center fir Altersfroen est une association sans but lucratif créée en 1989 qui se définit comme un service d’information et de soutien s’adressant aussi bien aux seniors qu’aux professionnels du secteur des aides et des soins.

Les activités du RBS – Center fir Altersfroen se déclinent principalement en 4 volets :

1. L’Institut de formation pour professionnels

L’institut de formation continue traite les questions auxquelles sont confrontés cadres et collaborateurs du secteur d’aide aux personnes âgées concernant la gestion, les soins et le rapport approprié avec les personnes âgées. L’institut propose des cours et des formations inhouse et externes.

2. L’Académie Senior

Ce service s’adresse au public 50+. L’Académie Senior propose des activités qui permettent aux participants de renforcer leur savoir, d’acquérir de nouvelles compétences, de créer de nouveaux contacts sociaux et de répondre à toutes les questions liées à l’âge. Elle promeut l’apprentissage tout au long de la vie, le dialogue intergénérationnel et interculturel, la participation à la vie sociale et le maintien en bonne santé. Divers cours et manifestations sont organisés régulièrement et publiés dans le magazine «Aktiv am Liewen», qui paraît 4 fois par an et est distribué gratuitement aux abonnés de la carte Aktiv60+.

3. La Cellule de recherche

En 2014, le RBS – Center fir Altersfroen a mis en place la Cellule de Recherche. Les objectifs de ce nouveau service visent à faciliter le dialogue entre la recherche et la pratique, c’est-à-dire d’étudier et de discuter les défis que pose le phénomène du vieillissement de la population. 

4. Le service d’éditions et de publications

À côté des publications spécifiques, le groupe biographique de l’association RBS – Center fir Altersfroen, composé de seniors bénévoles et de collaborateurs internes, s’est formé en vue d’élaborer des outils pouvant servir dans le travail de mémoire, par exemple des jeux ou des livres en luxembourgeois abordant des événements historiques d’un point de vue personnel. Le site www.memories.lu a été conçu avec l’idée de permettre à tout un chacun de publier ses souvenirs. 

RENSEIGNEMENTS :

RBS – Center fir Altersfroen asbl
20, rue de Contern
L-5955 Itzig

 36 04 78-1

Mail : akademie--at--rbs--dot--lu et fortbildungs--at--rbs--dot--lu
Internet : www.rbs.lu